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Confidentialité

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver les mentions légales, les mentions relatives à l'utilisation de cookies et les mentions relatives à l'utilisation des données personnelles et à la vie privée en visitant la page Mentions Légales.

Appels téléphoniques et tchats

  • Qui entend mes appels ou lit mes messages ?

Seule·s les bénévoles formé·e·s et ayant accepté la charte de Nightline France peuvent entendre vos appels téléphoniques (et y répondre) ou lire vos messages sur le tchat (et y répondre).

Un·e seul·e bénévole vous répond au téléphone ou par tchat, sauf dans le cas des bénévoles en formation, qui peuvent être assisté·e·s par un·e autre bénévole.

Les éventuelles personnes extérieures à l'équipe bénévole de Nightline France (salarié·e·s, journalistes, partenaires) présentes durant la permanence n'ont accès ni à vos appels ni à vos messages sur le tchat.
   

  • Qui a accès à mon numéro ou mon adresse IP ?

Personne. Les numéros de téléphone et adresses IP ne sont pas accessibles aux membres de l'association.

  •     Est-ce que mes appels et mes messages sont enregistrés ?

Les appels téléphoniques ne sont jamais enregistrés.
Vos messages sur le tchat sont supprimés après 48 heures et ne sont plus accessibles passée cette limite.
   

Levée d’anonymat ou de confidentialité

Nightline France s'autorise à lever partiellement ou totalement l'anonymat ou la confidentialité des échanges dans les cas suivants, et uniquement ceux-ci :

  • Danger imminent, avec votre consentement

Dans le cas où vous êtes en danger imminent, les bénévoles vont vous demander des informations pour pouvoir prévenir les secours. Si vous formulez cette demande de manière explicite, l’anonymat peut donc être levé et des détails permettant de vous identifier et de vous localiser vous sont demandés par la ou le bénévole. Les détails que vous choisissez de transmettre sont alors transmis aux secours et sont supprimés après une semaine.

  • Usage abusif du service

Dans le cas où un·e appelant·e utilise abusivement le service dans le but de porter volontairement préjudice aux bénévoles (harcèlement, insultes, comportements inappropriés...), la confidentialité des discussions peut être levée au sein de l’association afin de permettre aux bénévoles de répondre à ce comportement abusif.

Il est possible de bloquer un·e appelant·e lors d’un tchat pour des raisons liées à un usage abusif du service. Dans ce cas, l'adresse IP ou le numéro de téléphone est enregistré (mais pas accessible pour autant) afin d'empêcher de futures mises en contact avec le service.

Statistiques

À la fin de chaque échange (appel téléphonique/tchat), les bénévoles remplissent des statistiques sur l’appel afin de permettre une analyse du nombre de contacts et des thèmes abordés. 

Les statistiques incluent automatiquement : l’heure et la date du contact ; sa durée ; les thèmes abordés ; le format de l’appel (tchat/appel téléphonique) l’antenne concernée (Paris, Lyon, etc.) ; si l’appelant·e a obtenu des renseignements sur un autre service ; si l’appelant·e a été abusif·ive envers la ou le bénévole.

Elles peuvent également inclure les informations suivantes (uniquement l'appelant·e a choisi de les transmettre au cours de l'échange) : le niveau et le domaine d’études ; le type d’établissement (université, école, etc.) ; le genre de l’appelant·e ; sa nationalité.

Feedbacks

À la fin d'un tchat, vous avez la possibilité de laisser un feedback à Nightline France. Ce feedback est composé d'une note et d'un éventuel commentaire et est complètement anonyme.

Les feedbacks sont utilisés pour améliorer le service et donner des éléments qualitatifs sur le service.

Si vous l'acceptez (en cochant la case appropriée), votre feedback pourra être partagé de manière anonyme,  sur les réseaux sociaux, le site de Nightline France, etc.

Dans le cas contraire, votre feedback sera uniquement partagé en interne (salarié·e·s et bénévoles de Nightline France).

Formulaire de contact

Si vous utilisez le formulaire du site de contact, celui-ci va collecter votre adresse mail, nécessaire à son bon fonctionnement.

Votre adresse mail n'est stockée et traitée que dans le cadre du fonctionnement du formulaire et n'est conservée que le temps d'assurer ce traitement (vous contacter en réponse, si nécessaire).

Formulaire de don à l'association

Si vous utilisez le formulaire de don à l'association du site, celui-ci va collecter des données nécessaires à son bon fonctionnement : vos coordonnées bancaires ou toute autre information concernant le mode versement (coordonnées Paypal...), ainsi que les informations nécessaires à l'établissement et à l'envoi d'un reçu fiscal (nom, prénom, adresse, pays, date de naissance et raison sociale en cas de don au nom d’une profession libérale ou d’une association), ainsi que votre adresse mail.

Ces données sont collectées et stockées par l'opérateur de paiement Stripe (voir : https://stripe.com/fr/privacy) dans le cadre du fonctionnement du formulaire et ne sont conservées que le temps d'assurer ce traitement (recevoir le don et vous transmettre le reçu fiscal). Dans le cas de dons réguliers (mensuel par exemple), elles sont conservées jusqu'à ce que les dons cessent.

Vos noms et prénoms et adresses mails sont également accessibles aux salarié·e·s et bénévoles de Nightline France en charge de la gestion des dons. Ces données ne sont utilisées que pour remercier les donateur·rice·s.