Nightline et les acteurs de la jeunesse
👨🎓 Des associations étudiantes
Dès 2016, Animafac, le réseau des associations étudiantes, a soutenu le développement de Nightline. Depuis 2020, nous collaborons sur de nombreux projets à destination des étudiant·e·s (la Rentrée d’Après, Soigne La Toile) et nous menons des actions conjointes. Nightline siège également au CA d’Animafac.
Et si la santé mentale est largement impactée par des facteurs sociologiques et biologiques, les étudiant·e·s en situation de précarité matérielle sont plus susceptibles d’être fragilisé·e·s mentalement : stress lié à l’impossibilité de manger à sa faim, à payer son loyer, renoncement aux soins psychologiques lorsque la consultation est trop onéreuse, etc. L’Observatoire de la Vie Étudiante a révélé en 2021 dans son enquête la corrélation entre précarité économique et détérioration de la santé mentale : 65 % des étudiant·e·s ayant des difficultés financières importantes ou très importantes présentent les signes d’une détresse psychologique.
Nous collaborons ainsi régulièrement avec des associations qui luttent contre la précarité, telles que Cop1 et Linkee (événements, actions de proximité).
⚽️ Des associations sportives
L’activité physique favorise une bonne santé mentale. Des études montrent notamment qu'il existe un lien entre activité physique et réduction des symptômes de dépression : faire 15 minutes de marche rapide à raison de 6 fois par semaine diminuerait de 18 % les symptômes de dépression (Étude publiée par JAMA Psychiatry, 2022).
Nightline s’est donc associée à des initiatives nationales qui promeuvent et facilitent l’accès à l’activité physique pour les étudiant·e·s. Ce tissu associatif permet également de toucher une cible plus large où le tabou de la santé mentale persiste parfois.
Depuis 2023, Nightline travaille en collaboration avec la Fédération française du sport universitaire, ainsi que l’Association Nationale des Etudiants en STAPS. Cette collaboration nous a notamment permis de lancer une opération axée sur le lien entre activité physique et santé mentale : Tête la Première.
🧑🏫 Des acteurs institutionnels engagés auprès des étudiant·e·s
Les Crous ont, depuis de nombreuses années, mis en place des dispositifs permettant de prévenir et accompagner les étudiant·e·s en souffrance psychologique. Des Crous participent notamment au cofinancement des plateformes d’écoute de Nightline, parfois situées dans leurs locaux. C’est la démarche de travail avec et pour les étudiant·e·s, chère à Nightline, que le réseau des Crous (CNOUS) soutient et valorise.
Depuis novembre 2023, Nightline et France Universités sont partenaires pour faciliter l’essaimage des dispositifs de l’association sur l’ensemble du territoire français.
Nous sommes également en relation avec des réseaux institutionnels comme l’Association des Villes Universitaires de France afin de faciliter le déploiement de nos actions et la sensibilisation du plus grand nombre de territoires.
Les actus de l'écosystème
Nightline et les acteurs de la santé mentale
Santé mentale
Nightline collabore étroitement avec le Psycom depuis plusieurs années et s’appuie notamment sur l’expertise et la qualité des contenus produits par cet organisme public d'information sur la santé mentale. Formations des équipes, communication croisée, concertations sur des ressources comme le Kit de Vie : les liens entre nos deux entités sont extrêmement riches. Le Psycom est également partenaire de Nightline dans la conception de la Fresque de la santé mentale®.
Parce que la démarche de pair à pair anime nos deux associations, Nightline s’associe régulièrement sur des événements de sensibilisation, des interventions et des actions de proximité avec La Maison Perchée, une association non médicalisée spécialisée pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique et basée sur la pair-aidance.
Premier média dédié à la dédramatisation et la démocratisation de la santé mentale, Musae est également un de nos interlocuteurs clés sur des actions de communication croisée. Avec la campagne Tête la Première, nous avons notamment pu co-réalisé trois épisodes de la série “Tu n’es pas seul·e” et organisé un Talk animé par la journaliste Christelle Tissot qui siège par ailleurs au conseil scientifique de Nightline.
Nightline agit localement dans les territoires en participant aux différentes démarches institutionnelles en santé mentale : avec les conseils locaux de santé mentale et avec les projets territoriaux de santé mentale. Au cœur des territoires, en coordination entre les institutions, les associations et avec les personnes concernées, les CLSM et PTSM animent régulièrement des temps d’échange et de concertation sur la santé mentale, et des groupes de travail se réunissent autour de la santé mentale des jeunes. Nous y apportons l’expérience de nos écoutant·e·s et appelant·e·s via le dispositif d’écoute.
Dès sa première édition, les organisateur·rice·s du Facettes Festival ont convié Nightline à cet événement festif dédié à la santé mentale des jeunes. Lors de l’édition 2023, une équipe de Nightline a ainsi pu proposer un atelier autour de son Kit de vie aux festivalier·e·s.
Autre événement incontournable dédié à la santé mentale, le festival Pop & Psy travaille également avec Nightline depuis sa première édition. Participation aux tables rondes, stands et ateliers, nous avons la chance d’être associé·e·s à cette initiative du Dr. Jean-Victor Blanc, ami de Nightline depuis plusieurs années. Nous avons notamment pu collaborer sur un épisode de “Vide Ton Sac” sur les addictions.
Prévention du suicide
Chez Nightline, nous sommes convaincu·e·s qu'en matière de prévention du suicide, les professionnel·le·s, les bénévoles, les citoyen·ne·s, les élu·e·s, les décideur·euse·s ont tous et toutes un rôle à jouer. Nous collaborons ainsi avec plusieurs acteurs spécialisés et nous mobilisons quotidiennement sur le sujet à travers notre ligne d’écoute (16 % des appels pris sur notre service d’écoute en 2022-23 traitent de pensées suicidaires) et le dispositif Sentinelles Étudiantes.
En septembre 2023, Nightline a également signé une charte de valeurs communes avec plusieurs lignes d’écoute associatives qui interviennent en prévention du risque suicidaire (3114, Croix-Rouge française Écoute, PHARE Enfants-Parents, Solitud'écoute, SOS Amitié, SOS Crise, Suicide Écoute et SOS Suicide Phénix, ainsi que l’UNPS et le CHU de Lille). Celle-ci est soutenue par le Ministère de la santé et de la prévention et Santé Publique France ; fruit d’un travail concerté de près d’une année elle vise à créer un socle éthique commun aux lignes d’écoute appuyant notamment sur les principes de confidentialité, de non jugement, d’empathie et de gratuité.
Nightline travaille main dans la main avec les équipes du 3114 — numéro national de prévention du suicide depuis la création de ce dernier en 2021, notamment via l’implication du Dr. Charles-Edouard Notredame qui siège actuellement au conseil scientifique de Nightline. Des rencontres entre écoutant·e·s de Nightline et du 3114 ont également pu avoir lieu à Lyon en 2022 et sont prévues dans d’autres villes.
Depuis plusieurs années, un·e membre bénévole de Nightline siège au CA de l’Union nationale de prévention du suicide. Chaque année, des actions croisées sont organisées, notamment autour de la journée de prévention du suicide.
Depuis 2022, le dispositif Sentinelles étudiantes a été mis en place grâce à un partenariat avec le Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide (GEPS).
Ce dispositif est un moyen unique de prévention primaire du suicide qui s’appuie sur le repérage et l’orientation des personnes en situation de souffrance psychique par des étudiant·e·s volontaires formé·e·s. A partir de la formation Sentinelles initialement développée par le GEPS, Nightline a adapté son contenu pour qu’il puisse répondre aux spécificités de la population étudiante. Actuellement, Sentinelles étudiantes représente neuf heures de formation co-animées par un·e formateur·ice psychologue et un·e formateur·ice pair formé·e par Nightline.