La Conférence des grandes écoles et Nightline s’associent pour renforcer la santé mentale des étudiants
Des actions concrètes pour les étudiants :
➠ Mise en avant des dispositifs de soutien de Nightline, tels que la ligne d’écoute nocturne et le réseau des Sentinelles étudiantes, permettant aux pairs d’identifier et de soutenir les étudiants en détresse.
➠ Sensibilisation des établissements et des étudiants grâce à des campagnes de communication, des événements dédiés et des outils pédagogiques comme la Fresque de la Santé Mentale®.
➠ Partage des meilleures pratiques et participation conjointe à des groupes de travail sur la santé mentale et le bien-être étudiant au sein de la commission Vie étudiante.
Un partenariat national avec des déclinaisons locales :
Ce partenariat vise à encourager une collaboration étroite entre les établissements membres de la CGE et les antennes locales de Nightline. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des étudiants dans leur quotidien et de promouvoir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
Un engagement durable pour le bien-être étudiant :
Hélène Surrel, vice-présidente de la CGE en charge de la vie étudiante, souligne :
Lucas Fugeard, président de Nightline France, ajoute :
Alors que la santé mentale a été érigée Grande cause nationale en 2025, ce partenariat marque une avancée significative dans la lutte contre les détresses psychologiques et la promotion d’une communauté étudiante épanouie. La CGE et Nightline s’engagent à poursuivre leurs efforts pour placer la santé mentale au cœur des préoccupations de l’enseignement supérieur.
À propos de la CGE :
Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles, association loi de 1901, rassemble 247 écoles de niveau master et au-delà, ainsi qu'une cinquantaine d'entreprises et organismes membres. Parmi les écoles qui la constituent (155 écoles d’ingénieurs, 41 écoles de management et 45 écoles d’autres spécialités et 4 écoles affiliées), 65 % sont des établissements publics, le reste, dans une très grande majorité, sont d’intérêt général. Au-delà de ses missions de représentation d’intérêts auprès des décideurs publics et d’accréditation, habilitation et labellisation des formations délivrées par ses membres, la CGE a une mission de réflexion à travers ses 10 Commissions et une trentaine de groupes de travail. À ce titre, elle joue un rôle clé dans le développement et le rayonnement de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’international.