Normandie : Nightline France inaugure une nouvelle antenne par et pour la communauté étudiante normande
Une inauguration en présence des bénévoles et partenaires
Une soirée d’inauguration est prévue le 7 décembre 2023 à 17h dans la Salle Micheline Ostermeyer (11 avenue Pasteur, 76000 Rouen). Des représentant·e·s de Nightline, des bénévoles écoutant·e·s ainsi que les partenaires de l’association seront présent·e·s pour présenter le service d’écoute et échanger sur les enjeux de la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s.
Nouveau service d’écoute en Normandie pour soutenir la santé mentale des étudiant·e·s
La ligne d'écoute Nightline est ouverte tous les soirs de 21h à 2h30 par téléphone au 02 79 02 12 87 ou par tchat sur nightline.fr/normandie. Elle est tenue par des bénévoles étudiant·e·s et offre un espace de parole et d’écoute gratuit pour les étudiant·e·s normands.
En arrivant dans l’association, tout·te·s les bénévoles suivent une formation initiale obligatoire issue des pratiques des Nightlines européennes, adaptée en France avec l’accompagnement de l’institut Montsouris. Elle est mise à jour régulièrement avec le concours de psychologues et structures spécialisées comme le 3114 par exemple, notamment sur la gestion des appels évoquant le suicide.
Parce que chez Nightline, nous croyons qu’il n’y a pas de petits problèmes, tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté (études, stress, conflits familiaux, solitude, précarité, etc.). Nos bénévoles écoutant·e·s sont eux·elles-mêmes des étudiant·e·s, ce qui contribue à déstigmatiser les sujets de santé mentale et si besoin d’orienter vers des professionnel·le·s de santé mentale.
Nightline étend son action auprès des étudiant·e·s en Normandie
Sept ans après sa création, et après avoir signé une convention avec France Universités, Nightline élargit son action pour le bien-être des étudiant·e·s et ouvre une nouvelle antenne régionale à Rouen couvrant l’ensemble de la Normandie. Cette expansion vise à rapprocher l’association des étudiant·e·s en situation de détresse psychologique. Avec cinq régions déjà couvertes (Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Pays de la Loire), Nightline renforce son engagement en faveur de la santé mentale étudiante.