L'actualité vie étudiante et santé mentale de février
Vie étudiante
Augmentation de la précarité étudiante selon une nouvelle enquête de l’association Linkee
Une enquête menée par l’association Linkee met en lumière la détresse croissante des étudiant·e·s, avec trois quarts d’entre eux·elles disposant de moins de 100 euros de “reste à vivre” par mois, et plus de la moitié ayant moins de 50 euros par mois. Les dépenses liées au logement absorbent une part importante de leurs ressources, plus de 60 % parmi eux·elles payent plus de 400 euros par mois et plus d’un·e étudiant·e sur 5 débourse plus de 600 euros. De plus, un·e étudiant·e sur 10 déclare avoir dormi dans la rue ou dans sa voiture au cours des 12 derniers mois. Les faibles revenus poussent de nombreux·se·s étudiant·e·s à travailler de plus en plus à côté de leurs études, compromettant leur réussite académique. Seul·e·s 21 % des étudiant·e·s recourant aux aides alimentaires bénéficient de bourses sur critères sociaux.
Élection du Crous : forte participation des étudiant·e·s sur fond de précarité étudiante
Selon Franceinfo, les élections du Crous tenues en ligne les 7 et 8 février dans toute la France, ont enregistré une participation historique de 8,77 % (la plus forte participation depuis plus de 10 ans), relevant une préoccupation croissante quant aux conditions de vie des étudiant·e·s. Avec une augmentation notable du nombre de votant·e·s, notamment motivée par des revendications telles que l’élargissement du repas à 1 euros à tou·te·s les étudiant·e·s et des préoccupations liées au logement. Ces élections, remportées par l’Union étudiante, ont mis en lumière les difficultés financières auxquelles de nombreux·se·s étudiant·e·s sont confronté·e·s.
Santé et société
Augmentation des pensées suicidaires chez les jeunes adultes : Santé Publique France appelle à renforcer les politiques de prévention
Dans son dernier baromètre, Santé publique France mentionne que les pensées suicidaires ont augmenté depuis 2014 chez les 18-24 ans (en passant de 3,3 % à 7,2 % en 2021. Cette tendance, accentuée par la pandémie de Covid-19, soulève des préoccupations quant à la santé mentale de cette population. Face à cette situation, Santé publique France appelle à une action immédiate pour renforcer les politiques de prévention et améliorer le suivi post-hospitalier des personnes ayant fait une tentative de suicide.
Harcèlement scolaire : plus d’un·e élève par classe est victime selon une enquête nationale
Une enquête nationale, révèle que plus d’un·e élève par classe en moyenne est victime de harcèlement scolaire, avec des taux de 6 % chez les collégien·ne·s, 5 % chez les écolier·ère·s du CE2 au CM2, et 4 % chez les lycéen·ne·s. La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet souligne l’urgence de réguler ce phénomène et annonce des mesures préventives avec la mise en place d’un “baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire” destiné à suivre l’évolution de cette situation. Le gouvernement affirme faire de la lutte contre le harcèlement scolaire sa “priorité absolue” suite à “ce phénomène massif”.
Doublement de la “franchise médicale” à partir du 31 mars 2024
Selon Actu.fr, le gouvernement a publié au journal officiel ce samedi 17 février 2024, un décret doublant la franchise médicale (de 50 centimes à 1 euro par boîte de médicaments) qui est le montant restant à la charge de l’assuré·e après son remboursement de l’achat de médicaments ou de soins médicaux. Cette mesure qui entrera en vigueur à partir du 31 mars 2024 vise à répondre à l’augmentation des dépenses d’assurance maladie, notamment en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques.