Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Le programme Jeunes Chercheur·e·s Nightline

En 2021 et grâce à la collaboration du Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide (GEPS), Nightline lançait le dispositif Sentinelles Étudiantes, ayant pour but de former des
étudiant·e·s au rôle d’ aidant·e·s au sein de leur communauté étudiante pour repérer et orienter leurs pairs en détresse vers des services de soutien en santé mentale. Aujourd'hui Nightline forme des jeunes à la recherche afin d'évaluer l'impact de ce dispositif !
Image
photo chercheuse

Le programme Jeunes Chercheur·e·s

Ce programme s’inscrit dans une démarche de recherche participative afin de pouvoir améliorer le dispositif Sentinelles Étudiantes selon les besoins et priorités des étudiant·e·s. Tout au long du programme, les jeunes chercheur·e·s seront accompagné·e·s et soutenu·e·s par des chercheur·e·s issus de différentes disciplines (par exemple, épidémiologie, sciences sociales,psychologie, santé publique) et d'universités françaises et internationales (par exemple, Université de Toulouse, Université Paris 8, Université de Lyon, Université de Montréal). Ils·elles bénéficieront d'une formation à la recherche sur mesure pour pouvoir ensuite mener ensemble une étude de recherche à travers des travaux individuels et collectifs.

L’objectif du programme ? Former des étudiant·e·s à la recherche en santé dans le but d’élaborer, de mettre en place et conduire une étude de recherche en lien avec le dispositif Sentinelles Étudiantes de Nightline. Les résultats de cette étude menée par les jeunes chercheur·e·s serviront au développement d’un protocole de recherche pour évaluer le dispositif Sentinelles Étudiantes.

Lancée en 2021, ce dispositif — conçu en collaboration avec le Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide (GEPS) — a déjà formé plus de 320 jeunes au rôle d’aidant·e·s au sein de leur communauté étudiante pour repérer et orienter leurs camarades de promotion en détresse.

Calendrier du projet

📆 Ce programme s ’organisera en deux parties :

  • D’octobre à décembre 2024 : des ateliers de formation à la recherche animés par les chercheur·e·s pour acquérir des compétences et connaissances sur les principes de la recherche, le raisonnement scientifique, les méthodologies de recueil et d’analyse de données, et les techniques de rédaction et de diffusion des résultats.
  • De janvier à juin 2025 : des ateliers d’accompagnement à la recherche pendant lesquels les jeunes chercheur·e·s mettront en pratique leur compétences et connaissances pour construire et mener collaborativement leur étude de recherche.

    En parallèle de ces ateliers, des moments de rencontres conviviaux (par exemple, soirées, sorties) seront organisés pour faciliter la collaboration et la cohésion au sein du groupe et faire de ce programme une expérience enrichissante et agréable. Deux séminaires d’une journée sont aussi prévus dans l’année pour présenter les avancées du programme et échanger avec des chercheur·e·s, des acteurs de la société civile, des étudiant·e·s et des collaborateur·rice·s travaillant dans le domaine de la santé mentale des jeunes

📣 Les actus de novembre 2024

Nous sommes heureux·euses de vous partager les premières avancées de notre projet de recherche participative PROMOTE, en collaboration avec l’équipe du CERPOP. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche, ce projet a permis de mettre en œuvre le Programme Jeunes Chercheur·e·s Nightline qui vise à former des jeunes étudiant·e·s à la recherche en sciences sociales et à les accompagner à la réalisation d’une étude de recherche en lien avec le dispositif Sentinelles Étudiantes.

À ce jour, près d’une dizaine de jeunes font partie du Programme Jeunes Chercheur·e·s Nightline qui a débuté en octobre 2024 et se terminera en juin 2025. Tout au long de l’année, plusieurs ateliers seront animés par un consortium de chercheur·e·s issues de différentes universités françaises et internationales (Université de Toulouse, Université Paris 8, Université de Montréal, Université de Lyon, etc.). Des ateliers de formations jusqu’en décembre 2024 permettront aux jeunes chercheur·e·s d’être initié·e·s à la démarche scientifique et aux méthodes de recherche. Puis entre janvier à juin 2025, les jeunes chercheur·e·s mettront en pratique leur connaissances et compétences pour mener une étude de recherche en lien avec le dispositif. Les résultats de cette étude serviront à développer un protocole de recherche évaluant l’impact du dispositif Sentinelles Étudiantes sur la santé des étudiant·e·s et leur accès aux services de santé.

Image
bandeau de logos
Publié le 12/09/2024 à 16h55
Dernière mise à jour le 20/11/2024 à 18h01