Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Un partenariat renforcé entre Nightline et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le 16 octobre 2024, Charles Duportail, sous-directeur de la réussite et de la vie étudiante au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), a rendu visite au siège de Nightline France. Accompagné de Christine Salomé, chargée de mission "Santé des étudiants", et de Charlotte Boineau, cheffe du département de la qualité de la vie étudiante à la DGESIP, cette visite marque une nouvelle étape dans le partenariat solide qui lie Nightline et le ministère depuis 2020.
Image
Charles Duportail à Nightline

Des échanges constructifs pour l’avenir

Lors de cette visite, les représentant·e·s du MESR ont eu l'occasion de rencontrer les équipes de Nightline ainsi que des bénévoles engagé·e·s. Nathalie Roudaut, Déléguée générale de Nightline, a animé des discussions autour des actions conjointes menées depuis le début de la collaboration débutée en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire.

Ces échanges ont permis d'identifier plusieurs axes de développement pour les années à venir, en particulier dans le cadre des actions en faveur de la santé mentale des étudiant·e·s.

Des enjeux clés pour 2025

Ce moment fort a permis de réaffirmer l'engagement commun autour de plusieurs enjeux cruciaux pour l'année 2025, tels que :

  • La formation des bénévoles écoutant·e·s, un pilier de l’action de Nightline, avec une attention particulière portée aux besoins des étudiant·e·s internationaux·ales.
  • Le déploiement de la Fresque de la Santé Mentale®, un outil pédagogique innovant qui contribue au développement du pouvoir d'agir de chacun·e sur sa santé mentale.
  • La mobilisation dans le cadre de la Grande Cause nationale 2025, avec pour ambition de faire de la santé mentale un sujet central dans le débat public.
Image
photo de la visite

Un partenariat en constante évolution

Depuis le début de la collaboration en 2020, à l’initiative du ministère dans le contexte de la crise du COVID, le soutien du MESR n'a cessé de croître. En 2023 et 2024, cet appui s'est renforcé, témoignant d'une volonté commune de répondre aux besoins croissants des étudiant·e·s en matière de santé mentale.

Cette visite illustre la confiance et la collaboration constructive qui s'est établie entre Nightline et le MESR. L’avenir s’annonce riche en projets pour améliorer le bien-être des jeunes, et nous tenons à remercier M. Duportail ainsi que ses équipes pour leur soutien continu et leur engagement.

Image
photo de groupe

En savoir plus sur la Fresque de la Santé Mentale®

Inspirée par le modèle de la Fresque du Climat et de la capacité à mobiliser de l’intelligence collective pour aborder des sujets complexes, Nightline crée la Fresque de la Santé Mentale®, dans une approche généraliste et universelle de la santé mentale à tout âge.

Son objectif ? Outiller chacun·e, et les jeunes en particulier, pour prendre soin de leur santé mentale et de celle des autres en :
👉 sensibilisant au sujet de la santé mentale via des espaces de discussion
👉 informant sur les ressources à disposition de chacun·e, pour soi et pour les autres
👉 proposant des pistes d’action pour s’engager en faveur de la santé mentale à une échelle collective

Ainsi, la Fresque de la Santé Mentale® contribue au développement du pouvoir d'agir de chacun·e sur sa santé mentale.

Avec le soutien de la Fondation Sisley d’Ornano, et en partenariat avec le Psycom pour la conception, les ateliers se déploient en touchant en premier lieu le public cible de Nightline : les jeunes, et tout particulièrement les étudiant·e·s.

La Fresque de la Santé Mentale® : une marque déposée Nightline

Publié le 17/10/2024 à 11h59
Dernière mise à jour à 12h05