Je fais du sport pour m'amuser, et uniquement pour ça
J'ai eu une histoire compliquée avec le sport, étant passée par une longue période d'anorexie où l'activité physique était faite dans un but de perte de poids. J'ai pris une grosse pause (2 ans environ, avec seulement un peu de yoga doux) le temps de m'assurer que je reprenais le sport dans un état d'esprit sain, et je me suis mise à l'escalade en bloc.
Rien à voir avec les exercices de cardio/muscu que je m'imposais et qui m'ennuyaient – au bloc, je fais du sport pour M'AMUSER, et uniquement pour ça. J'y vais parce que c'est un sport très social : il y a une super ambiance, aucune compétition, on s'entraide et on rigole bien. J'y vais aussi parce que ça me permet de me réconcilier avec mon corps : j'apprends à l'aimer non pas pour ce à quoi il ressemble, mais ce qu'il me permet de faire.
J'aime sentir que je gagne en force, en souplesse et en équilibre, tout simplement parce que ça me permet de mieux grimper et de mieux me sentir sur le mur. L'escalade m'a permis de prendre confiance en moi, d'apprendre à être moins compétitive et perfectionniste : c'est un sport où on progresse vite au début, puis il y a une période de stagnation, que j'ai accepté pour me concentrer sur l'amusement que cette activité me procure sans me préoccuper de la performance. Dès que je me sens mal dans une séance parce que je réussis moins bien que d'habitude, je prends le temps de me re-dire que ce n'est pas une compétition et que je suis là pour me faire plaisir !
Bref, je conseille ce sport à tout le monde, mais je conseille aussi aux personnes qui souffrent de TCA de prendre une pause en termes d'activité sportive pour être sûr.e de ne pas tomber dans l'hyperactivité :)
LeylaB, 24 ans