đź’Ş Quelques conseils pour garder la motiv'
Fixe-toi des objectifs réalisables
Fixe des objectifs réalisables qui peuvent te donner une direction et te motiver à rester actif·ve. Par exemple, plutôt que de te fixer l'objectif vague de "faire plus d'exercice", fixe-toi l'objectif concret de "faire 30 minutes de marche tous les jours". Cela te donne quelque chose de précis à travailler et à atteindre.
Relève un défi sportif solidaire !
Tu peux aussi te motiver en relevant des défis sportifs solidaires, au profit d’associations. D’ailleurs, Nightline en organise un au printemps 2024 autour de la santé mentale des jeunes, n’hésite-pas à t’inscrire ! Plus d’infos à venir.
Trouve ce que tu aimes (vraiment)
Trouve des activités que tu aimes : la clé pour rester motivé·e est de trouver des activités physiques que tu apprécies réellement. Si tu n'aimes pas courir, ne te force pas à le faire. Explore différentes activités jusqu'à ce que tu trouves celles qui te plaisent vraiment. Cela peut être la danse, le vélo, la natation, le yoga ou tout autre chose qui te met en mouvement et te procure du plaisir. A la fin d’une séance, si tu n’as pas regardé l’heure une seule fois, et si tu te sens bien (la fameuse “bonne fatigue”), c’est que tu as trouvé chaussure à ton pied !
Rappelle-toi pourquoi tu le fais
Garde à l’esprit que lorsque tu fais une activité physique, tu prends soin de ta santé, physique et mentale ! Pour en savoir plus, c’est par ici
Trouve un·e partenaire d'entraînement
Trouve un·e partenaire d'entraînement, qu’il s’agisse d’un·e ami·e, d’un·e membre de ta famille ou d’un·e coloc. Vous pourrez vous soutenir et vous motiver mutuellement, et pratiquer ensemble pourra rendre l'activité plus agréable en passant un moment convivial.
Crée-toi une routine
Créer une routine peut t'aider à rester motivé·e. Choisis des jours et des heures spécifiques pour ton activité physique et fais de ton mieux pour t'y tenir. Si l'exercice devient une partie intégrante de ton quotidien, il te sera plus facile de rester motivé·e sur le long terme.
Ecoute de la musique ou un podcast
Si tu as tendance à t’ennuyer en marchant ou en faisant du sport, tu peux écouter de la musique ou un podcast pour te motiver. D’ailleurs on t’a préparé une playlist motivation, n’hésite pas à aller l’écouter !
Dans tous les cas, rappelle-toi que ta motivation peut fluctuer, et que c'est tout à fait normal. Si tu as trop de mal à t’y mettre à certains moments, essaye de faire preuve de bienveillance envers toi-même. Tu peux aussi en profiter pour essayer de nouvelles activités ou de nouvelles sources de motivation. N’oublie pas que l’important est de prendre soin de toi, et que l’activité physique est une façon parmi d’autres d’y arriver. Pour en savoir plus sur le lien entre activité physique et santé mentale, c'est par 👉 ici.
Pour découvrir d'autres conseils,👉 clique ici.