Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 min.

Des étudiant·e·s illustrent la santé mentale en animation

Comment illustrer le mal-être étudiant de façon créative ? C’est le challenge que Nightline a lancé à un groupe d’étudiant·e·s en motion design de l’école e-artsup. On vous dit tout sur ce projet pédagogique.
Image
Capture d’écran de la vidéo retenue
Légende
Capture d’écran de la vidéo retenue

Un projet par et pour des étudiant·e·s

A l’occasion de la nationalisation de l’association à l’automne 2020, Nightline souhaitait diffuser une courte vidéo d’animation dans le but d’illustrer la santé mentale pour les étudiant·e·s, ainsi que de déstigmatiser les sujets liés à la santé mentale. Elle s’est donc tournée vers les premier·e·s concerné·e·s : les étudiant·e·s. Plusieurs groupes de travail formés d’étudiant·e·s de l’école e-artsup ont ainsi pu scripter, animer et monter leur proposition de vidéo dans le cadre d’un projet pédagogique encadré sur plusieurs mois.

Deux types de scénarios ont été proposés avec des références associées afin d’aiguiller le travail des étudiant·e·s qui ont été suivi·e·s tout au long des étapes du projet jusqu’à la validation du rendu final.

e-artsup, kézaco ?

Créée en 2001, e-artsup est une école de passion créative qui forme des étudiant·e·s dans les domaines de la communication, du web, du design interactif, du game design, de l’animation et de la 3D dans huit villes de France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

Quels objectifs pour cette vidéo ?

Les objectifs fixés par Nightline dans son cahier des charges étaient les suivants :

  • Cibler les étudiants

    Afin de cibler le public étudiant, il s’agissait d’évoquer des sujets de santé mentale propres à cette population, comme par exemple les questions de harcèlement ou la solitude. Les étudiant·e·s qui ont participé à ce projet ont pu s’inspirer de leur propre expérience étudiante afin de représenter la variété des problématiques qui les touchent.
     
  • Inclure tou·te·s les étudiants

    Traditionnellement, les questions de santé mentale sont souvent plus suivies par un public féminin. Le but de la vidéo était donc aussi d’inclure tous les genres en utilisant un support universel, que ce soit visuellement ou au niveau du choix de l’habillage musical.
     
  • Rappeler qu’il n’y a pas de petits problèmes

    Nous sommes nombreux·euses à associer la santé mentale uniquement aux troubles mentaux et aux maladies. Le but de la vidéo était donc de montrer le large éventail que recouvre en réalité le terme de « santé mentale ». En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». Selon cette définition, être en bonne santé mentale ne consiste donc pas uniquement à ne pas avoir de maladie, mais regroupe également des sentiments de mal-être que chaque étudiant·e peut être amené·e à ressentir au cours de son cursus.

Quelle vidéo a été retenue ?

Après une présentation des différents projets créés par un total de 29 étudiant·e·s, l’équipe de communication de Nightline a eu l’occasion de délibérer et de choisir la vidéo qui semblait la mieux incarner l’association.

Nous vous proposons donc de découvrir cette vidéo juste ici :

Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 20/04/2021 à 17h57
Dernière mise à jour à 18h03