Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Repérer, écouter, en parler : Nightline France s’associe à Dites Je Suis Là pour prevenir le suicide chez les étudiant·e·s

Alors qu’une étude i-Share a révélé que 11 % des étudiant·e·s avaient eu des idées suicidaires pendant le premier confinement (i-Share, 2020), la plateforme de prévention du suicide Dites Je Suis Là a décidé de lancer le 20 mai 2021 une campagne de communication en partenariat avec Nightline France, la Fondation Ramsay Santé et le média Jam adressée spécifiquement aux jeunes âgé·e·s de 15 à 25 ans.
Image
Affiche Campagne DJSL

Lutter contre la deuxième cause de décès chez les jeunes

La tranche d’âge 15 - 25 ans est particulièrement fragile : passage à l’âge adulte, nouvelle autonomie, orientation, difficultés relationnelles… Tous ces facteurs peuvent éloigner les soutiens psychologiques habituels et contribuer à augmenter la souffrance psychique. Dans certains cas, cette souffrance peut mener à des idées suicidaires, comme le souligne l’OMS dans un rapport indiquant que le suicide constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale chez les jeunes.

C’est pour cette raison, qu’une prévention ciblée sur cette tranche d’âge est proposée aujourd’hui par Dites Je Suis Là en collaboration avec Nightline France.

Dites Je Suis Là, la plateforme de prévention du suicide

Dites Je Suis Là est une association d’intérêt général qui a pour objectif de diffuser au grand public un message simple, clair et validé scientifiquement, pour sensibiliser au repérage des signes d’alerte du suicide. Cette sensibilisation vient compléter les dispositifs existants d’aide aux personnes suicidaires.

La plateforme sensibilise au repérage des signes d’alerte du suicide et met à disposition des outils de compréhension pour se questionner sur son potentiel d’aidant·e. Elle propose également six étapes qui peuvent servir de feuille de route dans la manière d’agir pour prévenir le suicide.

Repérer, écouter, en parler

Au mois de mai 2021, Nightline France s’est associée à Dites Je Suis Là à l’occasion d’une campagne de communication clé en main destinée aux centres de santé universitaires dans toute la France, notamment dans les villes où Nightline est présente.

Trois axes ont été mis en valeur pour accompagner les étudiant·e·s en détresse :

  • Repérer : des signes d’alertes peuvent permettre d’identifier une personne en souffrance. Dites Je Suis Là les détaille sur son site Internet.
  • Écouter : être présent·e et à l’écoute pour un·e proche permet de réduire la souffrance à laquelle il ou elle fait face au quotidien. Prendre des nouvelles ou tout simplement dire « je suis là pour toi » sont des gestes qui comptent. Nightline France propose également une écoute active, sans jugement et anonyme par le biais de ses services d’écoute car il est parfois plus facile de se confier à un·e pair dans le secret de l’anonymat.
  • En parler : libérer la parole sur le suicide est un moyen de faciliter la mise en place de ressources. Dites Je Suis Là mets à disposition sur son site Internet quelques conseils pour choisir les mots adaptés à la situation.           

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs contenus sont également diffusés sur les réseaux sociaux de Dites Je Suis Là et de Nightline à destination des jeunes :

Pour en savoir plus sur la campagne de Dites Je Suis Là et la prévention du suicide, rendez-vous sur leur site Internet et leurs réseaux sociaux.

Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 25/05/2021 à 09h55
Dernière mise à jour à 10h33