La revue de presse de septembre
Une crise sanitaire qui peine à être oubliée
Alors qu’un retour 100 % en présentiel s’est opéré pour les étudiant·e·s, ce début d’année universitaire à tout de même été marqué par le respect d’un protocole sanitaire, rappelé par Francebleu.info.
Ainsi, si l’absence de jauge, l'oubli des distanciations physiques et la réouverture des restaurants universitaires sont de mise, le port du masque demeure toujours obligatoire et les traditionnels week-ends d’intégration sont soumis à conditions. À ce titre, le Figaro étudiant nous apprend que Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, officialise l’obligation du pass sanitaire ainsi que le respect d’une jauge de 75 % de la capacité d’accueil pour les soirées étudiantes et week-ends d’intégration.
Face à la persistance de ces restrictions, France3 IDF s’est intéressé aux jeunes pour qui la rentrée universitaire est synonyme d’angoisse, marquée par une forte incertitude de l’évolution épidémique, et plus particulièrement, de ses conséquences sur leur niveau de vie.
À ce propos, The Conversation, se penchant sur la manière dont la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiant·e·s, révèle que les décisions politiques prises dans ce contexte ont fortement affaibli la santé mentale, en touchant un des déterminants majeurs, à savoir la sécurité financière. Dans cette perspective, un regard particulier s’est porté sur l’accroissement des inégalités intragénérationnelles en matière de sécurité financière et sociale. Celles-ci se sont considérablement accrues avec une détérioration des conditions de vie pour les étudiant·e·s les plus précaires.
Face aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale, un certain nombre de dispositifs ont été mis en place pour cette rentrée 2021. Pour cela, L’Etudiant consacre un article entier répertoriant les aides gouvernementales de cette année, telles que les repas à un euro pour les boursier·e·s, le dispositif Santé Psy étudiant, le gel des loyers dans les cités universitaires ou encore les différentes aides complémentaires aux bourses.
Dans un autre article, L’Etudiant nous informe que lors de la présentation du projet de loi de finances en Conseil des ministres, le 22 septembre, Bruno le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, affirmait qu’au titre de « l’amélioration des conditions de vie des étudiant·e·s », 2,4 millions d’euros devraient être dédiés à la revalorisation des bourses sur critères sociaux.
La situation des jeunes au-delà de la crise sanitaire
Les inquiétudes des étudiant·e·s sont d’autant plus grandes que l’état des lieux propre à la crise sanitaire s’ajoute aux difficultés structurelles qu’ils et elles peuvent rencontrer. La rentrée est aussi, pour grand nombre d’étudiant·e·s, très souvent rythmée par la recherche d’un emploi. À ce propos, l’Etudiant nous apprend que 40 % des étudiant·e·s, inscrit·e·s dans l’enseignement supérieur travaillent en parallèle de leurs études, pour la moitié d’entre-elles et eux afin d’assurer leur financement. Le risque que l’emploi nuise à la réussite académique existe pour 8 % des étudiant·e·s, peut-on aussi lire.
Cette situation contribue, pour une partie des étudiant·e·s, à l’augmentation du sentiment d’anxiété. Près de la moitié des jeunes se disent anxieux·euses, et 9 % « très anxieux·euses » selon le Figaro Etudiant, s’appuyant sur un sondage d’Opinion Way pour Wizbii, plateforme d’aide pour l’entrée des étudiant·e·s dans la vie active. Ce sentiment, pour 71 % des jeunes de 18-30 ans, participe à la perception d’être une « génération sacrifiée ».
Dans une interview accordée au Monde, Tom Chevalier, chercheur en sciences politiques et sociologie, auteur d’un nouvel ouvrage Une jeunesse sacrifiée ? (PUF, 2021), co-écrit avec Patricia Loncle, nuançant l’expression « génération sacrifiée », revient sur cette perception. Il affirme que face à la réelle défiance envers les institutions, les jeunes sont « loin d’être simplement victimes des inégalités, des crises ou des limites de l’action publique, [ils et elles] réagissent ».
L’ouverture de dispositif en faveur des étudiant ·e·s
Dans une logique d’accompagnement des étudiant·e·s en matière d’orientation et de bien-être, le Figaro Etudiant nous apprend le lancement par France Télévision de la plateforme Lumni étudiant. Cette dernière ayant pour ambition d’être une source repère d’informations pour les étudiant·e·s.
La santé mentale au cœur des débats
La tenue des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, ouvrant la discussion de l’état de la psychiatrie en France, a marqué la fin de ce mois de septembre. Le Monde revient sur leur clôture, dans laquelle Emmanuel Macron a annoncé le remboursement des consultations à hauteur de 30 à 40 euros dès l’âge de 3 ans, entraînant de vives réactions des professionnel·le·s.