J'étudie à Lyon et je cherche un atelier sur la santé mentale
En collaboration avec des associations étudiantes et établissements partenaires de la ligne d’écoute, Nightline organise des ateliers de sensibilisation d’une durée de une heure à une heure et demi. Tout comme les stands, l’objectif de ces interventions est d’encourager les étudiant·e·s à se questionner et s’exprimer sur leurs représentations en santé mentale. Animés par les volontaires en service civique et regroupant entre huit et seize participant·e·s, les ateliers constituent un espace bienveillant propice à l’échange et la réflexion.
Les ateliers sont modulables en fonction du public visé et des demandes du partenaire, avec également la possibilité de co-construire son contenu. Pas de panique : avant la réalisation de l’intervention, le déroulé est relu, modifié si besoin puis validé par un·e psychologue de Nightline !
Mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?
On te propose plusieurs activités explorant différentes thématiques en lien avec la santé mentale. Ces activités contiennent une phase de réflexion individuelle suivie d’un temps de partage et de discussion.
Par exemple, le débat mouvant sur les mythes et réalités en santé mentale invite les participant·e·s à se positionner dans la salle en fonction de s’ils·elles sont plutôt en accord ou en désaccord avec l’affirmation. Le but est de permettre aux étudiant·e·s de discuter entre eux de leurs interprétations des propos évoqués, tout en ayant la possibilité de changer d’avis et de position dans la salle au cours du débat. Cette thématique peut également être abordée à travers « l’arbre aux idées reçues ». En se basant sur leurs expériences, les participant·e·s écrivent sur une face d'un post-it une idée reçue autour de la santé mentale et de l'autre côté la réalité qui se cache derrière selon eux. Les post-it reliés à une ficelle sont accrochés à l'arbre en carton, ce qui permet à tou·te·s les participant·e·s de parcourir leur contenu. Ainsi, chaque étudiant·e peut amener une problématique différente et échanger avec les autres personnes présentes.
Une autre activité souvent utilisée pour terminer l’atelier sur une note positive vise à explorer les ressources propres à chacun·e en santé mentale. Après avoir visionné la vidéo du Cosmos Mental®, chaque participant·e est invité·e à écrire sur des post-it une ou plusieurs ressources internes et externes et les coller sur le poster de la « planète ressource » correspondante. Cela permet à chacun·e de prendre le temps de reconnaître et nommer les facteurs positifs et individuels qui contribuent à une bonne santé mentale.
Avec qui ?
Puisque les ateliers rassemblent un petit groupe de participant·e·s, ils fonctionnent souvent par inscription auprès de l'association partenaire qui se charge de l'organisation avec Nightline. Le public dépend donc des caractéristiques de le l'association et des personnes qu'elle touche.
Avec les volontaires en service civique de l'AFEV, nous avons co-construit un atelier à destination de leurs bénévoles. Nous avons également animé un atelier avec les Scouts et Guides de France, et un autre avec les étudiant·e·s de l'association Exit de l'INSA. D'autres interventions sont programmées pour le mois d'avril, notamment à l'occasion de l'évènement Sors de ta Piaule organisé par GAELIS.
Alors si tu souhaites organiser un atelier ou proposer une activité, n'hésite pas à nous contacter !