Kit de (sur)vie : les bons outils pour ma santé mentale
Le kit de (sur)vie, c'est quoi ?
Le kit de (sur)vie est une ressource digitale conçue pour et avec des étudiant·e·s, par des professionnel·le·s pour accompagner les jeunes afin de prendre soin de leur santé mentale et soutenir leurs proches. Le kit présente un parcours personnalisé comprenant des mini-jeux, des entrainements, des activités et des fiches synthétiques. Le message est simple : tout le monde a une santé mentale et, comme pour la santé physique, il existe des outils concrets et accessibles pour en prendre soin.
Durant leurs études, les étudiant·e·s reçoivent beaucoup de contenus à mémoriser. Or, l'engagement par l’action est de plus en plus plébiscité par les jeunes : « Les modes d’engagement ont changé, l’engagement n’est plus syndical ni politique, mais passe d’abord par l’action » (La Croix). Face à ce constat, Nightline propose des actions simples et concrètes à réaliser pour aller vers un mieux-être.
La campagne autour du kit de (sur)vie
Pour porter le kit de (sur)vie au plus près des étudiant·e·s, Nightline a mis en place une communication à 360° : un partenariat avec le média Topito, des goodies distribués sur des stands de prévention et de distribution alimentaire, un accompagnement exceptionnel par TikTok, des prises de paroles des ambassadeur·rice·s et une communication soutenue sur les réseaux sociaux.
Une ressource supplémentaire proposée par Nightline
Le kit de (sur)vie propose une double entrée : je veux prendre soin de ma santé mentale, ou j'ai un·e ami·e qui va mal. Dans les deux cas, il offre des clés concrètes, scientifiquement valides et ancrées dans l'univers étudiant pour répondre au mieux aux besoins de chacun·e. En ce sens, il s'inscrit dans la mission que Nightline porte depuis sa création, à savoir améliorer la santé mentale étudiante sans se substituer à du soin, et complète les actions menées par l'association, notamment :
- Libérer la parole grâce à un service d'écoute gratuit, nocturne et anonyme par et pour les étudiant·e·s qui permet de vider son sac en discutant avec un·e autre étudiant·e.
- Favoriser le soutien entre pairs étudiant·e·s, à travers des campagnes comme celle-ci ou encore des formations
- Améliorer le système de santé mentale étudiante, en portant notamment des plaidoyers auprès des institutions.
Le kit de (sur)vie redirige également vers des ressources extérieures lorsque cela est nécessaire (notamment le 3114, numéro national de prévention du suicide) ou encore le site soutien-etudiant.info sur lequel nous recensons les soutiens psychologiques gratuits.