L’actualité vie étudiante et santé mentale de janvier
Vie étudiante : le dispositif Santé Psy Étudiant est prolongé en 2023
Ce dispositif, mis en place en mars 2021, permet aux étudiant·e·s de bénéficier de 8 consultations gratuites avec un·e psychologue, sans avance de frais. Prolongé pour l’année à venir, il devrait être intégré au dispositif général de l’Assurance Maladie « Mon Parcours Psy » d’après le site officiel de l’administration française.
Enquête Acadiscri : une étudiante sur cinq victimes de comportements sexistes
La journaliste Marion Larronde-Larretche rappelle dans son article que 20 % des étudiantes et 7 % des étudiants ont été confrontés à des « comportements sexistes ayant une dimension sexuelle » à l’université. Le rapport présentant les premiers résultats de l’enquête ACADISCRI démontre que ces comportements ont un impact sur le cadre de travail des étudiant·e·s et « peuvent conduire à l’abandon des études ou des difficultés à suivre les enseignements ».
L’ouverture de la phase d’inscription de Parcoursup, source de stress chez les lycéen·ne·s
« On sait tous qu’il ne faut pas se rater tout au long de cette année car Parcoursup regarde tout, toutes nos notes notamment, et ça met une pression folle », c’est ce qu’a confié une lycéenne au journal Le Parisien. En effet, la phase d’inscription qui a débuté le 27 janvier constitue une source de stress importante pour tous·tes les jeunes qui doivent passer par cette étape pour la poursuite de leurs études. Dans un article publié au Monde, la journaliste Alice Raybaud décrit un « marché de l'anxiété » dans lequel coachs privé·e·s et avocat·e·s spécialisé·e·s profitent du stress généré autour de la plateforme pour proposer des services d’orientation payants.
Vie politique : les voeux d’Emmanuel Macron aux acteur·rice·s de la santé
Vendredi 6 janvier, le président de la République, en visite à l’hôpital de Corbeil-Essonnes, a présenté ses voeux aux acteur·rice·s de la santé. Des voeux très attendus, durant lesquels plusieurs annonces ont pu être faites : augmentation du nombre d’assistant·e·s médicaux·ales, réorganisation du travail à l’hôpital pour le rendre plus attractif ou encore engagement à trouver un·e médecin traitant à toutes les personnes souffrant d’une maladie chronique avant la fin de l’année.
Santé et société : en France, 11 millions de personnes touchées par la solitude
Une étude récente de la Fondation de France a démontré que 20 % des plus de 15 ans se sentaient seul·e·s, et que 80 % en souffraient. L’article publié par RTL soulève également un point central de l’étude : plus une personne est pauvre, plus ses liens sociaux se fragilisent.
En savoir plus