Aller au contenu principal
Temps de lecture : 1 min.

La rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, recherche et innovation d’Île-de-France salue l’engagement des bénévoles du service d’écoute de Nightline

Dans la soirée du jeudi 16 mars 2023, Bénédicte Durand, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France, et Hugo Jean, Vice-Président étudiant du CROUS de Paris, sont venu·e·s visiter une permanence du service d’écoute de Nightline Paris dans le cadre du dialogue territorial sur la vie étudiante.
Image
Bénédicte Durand discute avec des bénévoles

L’engagement bénévole au coeur des échanges

Cette rencontre a été l’occasion pour les bénévoles présent·e·s de répondre aux questions de Madame Durand sur ce qui les a amené·e·s à s’engager et ce que leur apporte le bénévolat chez Nightline. Écoute, capacité à faire attention aux autres, rencontre avec d’autres étudiant·e·s, compétences psychosociales, autant de facettes de l’engagement que les bénévoles ont eu à cœur de mettre en avant lors des échanges. 

Image
Bénédicte Durand discute avec Nasrine, présidente de Nightline Saclay
Légende
Bénédicte Durand discute avec Nasrine, bénévole présidente de Nightline Saclay

Des actions de proximité à destination des étudiant·e·s en Ile-de-France

Clara Ghio, déléguée territoriale Ile-de-France de l’association, a pu rappeler qu’en 2022, 104 actions ont été déployées dans plus de 15 villes de la région. Avec les lignes franciliennes de Paris et Saclay, c’est 9 700 contacts qui ont été reçus sur l’année 2022, avec des thématiques de contacts concernant majoritairement les relations familiales, amoureuses et les études. Les différents échanges ont ainsi permis de dresser la réalité du service d’écoute, et de mettre en évidence les raisons pour lesquelles les étudiant·e·s sollicitent les services de l’association. 

Rédacteur·rice : Laurine Chabal
Publié le 21/03/2023 à 15h03
Dernière mise à jour le 15/05/2023 à 18h10