L’actualité vie étudiante et santé mentale de février
Vie étudiante
Ouverture de la nouvelle plateforme Mon Master
Le 1er février, la plateforme Mon Master attendue par les étudiant·e·s depuis plusieurs mois a été mise en ligne. Elle est destinée aux étudiant·e·s s’inscrivant en première année de Master et regroupe l’intégralité de l’offre de formation disponible sur l’ensemble du territoire. D’après la journaliste Rachel Rodrigues, l’objectif poursuivi est de « résorber les tensions entre offre et demande à l’université ».
Dans les formations d’art dramatique, des étudiant·e·s dénoncent des méthodes pédagogiques brutales
Dureté, violences verbales, zone grise dans le travail des émotions… Une quinzaine de jeunes comédien·ne·s ont témoigné au journal Le Monde sur les méthodes de certain·e·s intervenant·e·s qui mettent « en danger la santé psychique de leurs élèves, et même leur désir de jeu ».
Vie politique
La proposition de loi pour assurer les repas à 1 euro pour tous·tes les étudiant·es rejetée par l’Assemblée nationale
La présidente de l’UNEF, une des principales organisations étudiantes, s’est exprimée suite au rejet de la proposition de loi : « Nous sommes déçu·e·s et dégouté·e·s car nous avions un peu d'espoir ». En effet, le jeudi 9 février, une proposition de loi visant à étendre le repas à 1 euro proposé dans les restaurants universitaires aux étudiant·e·s boursier·ère·s et précaires était votée à l’Assemblée nationale. Elle a été rejetée à une voix près.
Retraites : partout en France, les étudiant·e·s de plus en plus mobilisé·e·s contre la réforme
La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, notamment chez les jeunes qui sont de plus en plus nombreux·se·s à rejoindre les cortèges étudiant·e·s lors des jours de grève. D’après l’article de Libération, les « syndicats espèrent instaurer un nouveau rapport de force » et dénoncer plus largement « l’ensemble de la politique du gouvernement », ils réclament notamment une réforme des bourses.
Santé et société
Respirer un air pollué accroît le risque de dépression
Deux nouvelles études ont confirmé que « l'exposition de long terme à de multiples polluants était associée à un risque accru de dépression et d'anxiété ». D’après l’article de France 24, cette association pourrait s'expliquer par le lien observé entre de fortes concentrations de polluants et des inflammations dans le cerveau.
Pour en savoir plus
En France, plus de deux tiers des détenu·e·s souffrent de problèmes de santé mentale
C’est ce qu’a annoncé Christophe Michon au média Euractiv, membre du conseil d’administration de l’Observatoire International des Prisons. Cette donnée s’explique notamment par la surpopulation carcérale qui touche les prisons françaises : au 1er janvier 2023, 56 d’entre elles étaient occupées à 150 % de leur capacité.