Bouger pour la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s avec Tête la Première, la nouvelle campagne de Nightline
Nightline France présente sa nouvelle campagne de sensibilisation Tête la Première, à destination des jeunes et des étudiant·e·s. Elle a pour objectif de mettre en avant l'impact positif de l'activité physique sur la santé mentale.
Selon les chiffres de Santé publique France, 1 jeune sur 5 présente des troubles dépressifs. D’après une enquête initiée par l’ANESTAPS, en moyenne, un·e étudiant·e passe 8 heures par jour en comportement sédentaire à l'université. Or, des études montrent qu'il existe un lien entre activité physique et réduction des symptômes de dépression : ainsi, faire 15 minutes de marche rapide à raison de 6 fois par semaine diminuerait de 18 % les symptômes de dépression (Étude publiée par JAMA Psychiatry, 2022).
Alors, Nightline lance cette campagne qui vise à :
👉 Promouvoir l’activité physique comme un facteur de bien-être
👉 Ouvrir la parole sur la santé mentale
👉 Placer la santé mentale au centre de cette année olympique
Pour mener à bien ces objectifs, Nightline a créé un site ressources pensé pour les jeunes : tetelapremiere.fr avec des conseils et des témoignages inédits de sportif·ve·s et de jeunes.
La présentation de la campagne a été l'occasion d'organiser un talk « Sport et santé mentale » animé par Christelle Tissot Grosset, créatrice de mūsae, média avec lequel nous collaborerons à l'occasion de cette campagne qui débute officiellement le 10 octobre 2023. La parole a ainsi été donnée à des sportif·ve·s et ex-sportif·ves de haut niveau, étudiant·e·s et à un préparateur mental sur leur relation à l'activité physique et la santé mentale.
Merci à Alyne Dossou, Asma Niang, Claire Palou, Emma Oudiou, Nasrine Chafa et Philippe Dauvier pour leurs témoignages et leurs échanges passionnants qui sont disponibles en replay (podcast) plus bas.
Rendez-vous dès maintenant sur tetelapremiere.fr !