Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 min.

Nightline reçoit la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le 18 décembre 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau s’est rendue au siège de Nightline France.
Image
Sylvie Retailleau discute avec des volontaires
Légende
La ministre échange avec des volontaires en service civique

Le travail en prévention primaire de Nightline est salué

Lors de ses échanges avec les équipes de bénévoles, volontaires en service civique et salarié·e·s, la ministre a salué l'expertise et l'importance du travail de prévention primaire mené par Nightline, la complémentarité de ses actions et dispositifs avec les services proposés par les Crous et les établissements d’enseignement supérieur.

Les discussions se sont prolongées autour d'un partenariat et projet de recherche-action en cours avec l'Université PSL et le Crous de Paris : l'occasion de rappeler la nécessité d'analyser les causes de mal-être des étudiant·e·s pour agir en amont, ce que fait Nightline notamment au travers de ses 20 000 rencontres annuelles avec des jeunes, sur leurs lieux de vie, et à travers autant d'appels reçus sur sa ligne d'écoute.

Image
temps d'échange avec la ministre

Des moyens soclés

La ministre a aussi souligné l’importance du pair à pair dans les questions de vie étudiante, structuré avec l'appui professionnel mis en place par Nightline, et a remercié l’association pour son travail d'écoute, de formation, d'information et d'orientation. Elle a par ailleurs assuré, en réponse aux demandes de l'association, socler les moyens octroyés dans le cadre de la réforme pour les SSE.

Merci au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour son soutien et cette préoccupation partagée d'améliorer la santé mentale des étudiant·e·s.
 

Publié le 19/12/2023 à 16h41
Dernière mise à jour à 16h55