L'actualité vie étudiante et santé mentale de janvier
Vie étudiante
Près de 20 % des étudiant·e·s ne mangent à leur faim, révèle une enquête de FAGE
Selon une enquête de la Fédération des associations générales des étudiant·e·s (FAGE), rapportée par franceinfos, près de 20 % des étudiant·e·s, qu’ils·elles soient boursier·ère·s ou non, ne parviennent pas à s’alimenter suffisamment. Cette précarité alimentaire conduit à plus de trop repas sautés par semaine. La situation s’étend également au logement , avec un·e tiers des étudiant·e·s souhaitant avoir une résidence Crous, mais certain·e·s refusent en raison de l’insalubrité. La précarité pousse 41 % des étudiant·e·s à avoir un travail à côté de leur formation allant jusqu’à plus de 12 heures de travail par semaine pour 35 % parmi eux·elles.
La pression sur les athlètes-étudiant·e·s à l’approche des Jeux Olympiques
Selon les Echos Start, en cette année olympique, des étudiant·e·s sportif·ve·s de haut niveau jonglent entre entraînements intensifs et études supérieures, soulevant des questions sur leur santé mentale. Avec 8 000 étudiant·e·s en France menant une double vie d’athlète, le difficile équilibre entre sport et études souligne la nécessité d’un soutien pour prévenir le burn out. Entre pression médiatique, sponsors et sacrifices, les athlètes-étudiant·e·s se battent pour préserver le lien entre leur vie étudiante et vie sportive tout en visant le diplôme et la médaille.
Santé et société
L’ancien footballeur français Thierry Henry brise le tabou sur sa santé mentale
Selon RTL, l'ancienne star du football, Thierry Henry a récemment témoigné dans un podcast sur la santé mentale contre la dépression au cours de sa carrière d'entraîneur au Canada pendant le confinement. Dans son aveu, il met en lumière l’importance de déconstruire les idées préconçues sur la santé mentale, soulignant que la dépression peut toucher même les individus les plus performants en apparence. Il souligne également la nécessité de reconnaître les signes et de favoriser la libération de la parole en indiquant que la dépression peut toucher les personnalités.
Selon une nouvelle enquête de la Fondation de France, la précarité et l’inflation aggravant l’isolement en France
Selon une enquête de la Fondation de France, un·e Français·e sur dix se trouve en situation d’isolement, et un·e sur cinq ressent de la solitude, situant un tiers de la population en situation de “fragilité relationnelle”. L’étude indique que la précarité et l’inflation renforcent l’isolement, touchant particulièrement les personnes défavorisées. Les jeunes de 15 à 25 ans sont également concerné·e·s, avec 26 % d’entre eux·elles déclarant se sentir seul·e·s. La géographie et le statut socio-économique jouent un rôle déterminant, les zones rurales et les quartiers prioritaires étant plus touchés. En outre, l’inflation semble aggraver l’isolement, entraînant une réduction des activités extérieurs pour sept personnes sur dix.
Le Sénat invite le gouvernement à ériger la santé mentale des jeunes comme “Grande cause nationale”
Selon handicap.fr, le sénat a adopté à l’unanimité une proposition de résolution appelant à ériger la santé mentale des jeunes en “Grande cause nationale". Portée par la sénatrice Nathalie Delattre (Rassemblement démocratique et social européen, Gironde), vice-présidente de la commission des lois et membre du groupe d’études handicap, l’initiative souligne la dégradation de la santé mentale des jeunes, accentuée par la pandémie. Face à l’urgence, elle demande une politique globale ambitieuse, renforçant les effectifs de psychologues et de psychiatres, soutenant les services de santé scolaire et les centres médico-psycho-pédagogiques. Le label de “Grande cause nationale” permettrait à un ensemble d’acteurs du domaine de la santé mentale des jeunes d’organiser des campagnes et de diffuser des messages sur les médias publics pour sensibiliser à cette problématique.
Evénements
Webinaire sur le sujet “Activité physique et santé mentale : une combinaison gagnante ?”
La Mutualité Française Grand Est et l’association “Je bouge pour mon moral” organisent un webinaire le 6 février 2024, de 18h à 19h sur Zoom. Pour participer à ce webinaire, tu peux t’inscrire ici et recevoir un mail de confirmation avec le lien d’accès. Au programme, différences entre activité physique, sport et sédentarité, effets bénéfiques de l’activité physique sur le bien-être mental au regard des dernières recherches scientifiques, conseils pratiques et astuces pour intégrer en douceur l’activité physique dans notre quotidien. La conférence sera animée par une enseignante en APA (activité physique adaptée).