Nightline s'engage pour faire de la Santé Mentale la Grande Cause Nationale 2025
Les objectifs de la Grande Cause sont les suivants :
- Informer : faire en sorte que chacun·e puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, mieux connaître les maladies qui s’y rapportent et identifier dès le plus jeune âge les actions qui permettent d’en prendre soin.
- Prévenir : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale, faire progresser la prévention, développer le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique à la hauteur des besoins de notre société en formant et informant
- Déstigmatiser : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations mais aussi les réponses aux attentes des personnes en situation de handicap psychique peuvent améliorer la vie de ceux·celles qui souffrent et celle de leurs proches.
Des solutions et des initiatives innovantes existent déjà sur l’ensemble du territoire. 2025 sera l’occasion unique de mettre en lumière ces actions et solutions et d’apporter des réponses concrètes à nos concitoyen·ne·s pour faire progresser la société toute entière.
Ce manifeste a été rédigé par un collectif de 20 acteurs représentant plus de 3000 structures travaillant dans le champ de la santé mentale au sens large : représentants de la psychiatrie, du champ médico-social, de l’accompagnement professionnel, sanitaire et social, des usagers, des familles et proches, des pairs aidants, des lignes d’écoute, etc. : AIRe, ADESM, Advocacy France, AJPJA, Alliance pour la Santé Mentale, Argos 2001, CCOMS, ClubHouse, CNIGEM, Facettes Festival, FEHAP, Fondation Falret, Fondation FondaMental, MGEN, Nightline France, Positive Minders, PSSM France, Psycom, SantéMentaleFrance, UNAFAM.
Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici.