De la licence à l'action : mon engagement pour la santé mentale
Je venais de finir ma licence de psychologie et j’ai vraiment voulu utiliser cette année de « pause » pour expérimenter de nouvelles choses et développer de nouvelles compétences. Je souhaitais trouver un moyen d’utiliser les connaissances que j’avais accumulées sur la santé mentale pour aider les autres concrètement et dès à présent. De par ma licence, je connaissais l’importance de la prévention en santé mentale mais je ne savais pas vraiment quelles formes elle pouvait prendre. C'est pourquoi j'ai décidé de m’engager chez Nightline. C’était ma première expérience du milieu associatif et j’y ai découvert des personnes très bienveillantes et inspirantes. J’ai pu comprendre le fonctionnement de l’association et m’approprier le rôle que je pouvais avoir en tant que volontaire en service civique. J’ai expérimenté des missions très variées, que ce soit l’animation de stands de prévention, la création et l’animation d’ateliers, la gestion de projet ou encore le contact avec les partenaires et d’autres associations. Beaucoup de missions que je n’avais jamais faites et que je ne pensais pas pouvoir faire. En effet, j’ai vraiment pu me challenger et développer des capacités relationnelles et d’organisation tout au long de ma mission. Ceci dans un environnement très bienveillant et compréhensif. Je me suis vraiment sentie soutenue et accompagnée quand j’avais des questionnements et/ou incertitudes par ma tutrice notamment, mais aussi par les autres volontaires.
Ce qui est génial, c’est que j’ai évolué dans le domaine qui me tient vraiment à cœur : la santé mentale. En tant que volontaire chez Nightline on est au plus près du terrain et à la rencontre des jeunes et des étudiant·e·s. J’ai beaucoup appris lors des échanges avec les jeunes sur cette thématique si importante et qui nous touche toutes et tous. C’est aussi gratifiant de pouvoir proposer des ressources concrètes et accessibles à des jeunes qui ne connaissent pas forcément ces services. On se sent utile et on se dit que même s’ils·elles ne les utilisent pas tout de suite, peut-être que ça pourra les aider plus tard ou que ça pourra aider leurs proches. L’important c’est qu’ils·elles puissent se questionner sur leur santé mentale mais aussi celle des autres pour pouvoir en prendre soin et s’entraider.
Je dirais pour finir que ce service civique a vraiment été pour moi l’occasion de m’engager concrètement pour la santé mentale des autres. J’ai pu écouter, informer et échanger avec les jeunes sur l’importance de la santé mentale au quotidien. De mon côté, j’ai gagné en assurance et en confiance en moi à travers les missions qui m’ont été confiées et j’ai fait la connaissance de superbes personnes.
Pour tout ça je remercie Nightline de m’avoir fait confiance et guidé pendant ces 8 mois !