Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 min.

Ouverture d'un nouveau plateau d'écoute à Caen !

En partenariat avec l’ARS Normandie, la région Normandie, le CROUS Normandie et les Universités Normandes, Nightline inaugurera prochainement en Normandie un deuxième plateau d'écoute basé à Caen.
Image
ville de Caen

Nightline : un service d’écoute en Normandie pour soutenir la santé mentale des étudiant·e·s

Inaugurée en décembre 2023, la ligne d'écoute de Nightline Normandie est ouverte tous les soirs de 21h à 2h30 par téléphone au 02 79 02 12 87 ou par tchat sur nightline.fr/normandie. Elle est tenue par des bénévoles étudiant·e·s et offre un espace de parole et d’écoute gratuit pour les étudiant·e·s normands.

En arrivant dans l’association, tout·te·s les bénévoles suivent une formation initiale obligatoire issue des pratiques des Nightlines européennes, adaptée en France avec l’accompagnement de l’institut Montsouris. Elle est mise à jour régulièrement avec le concours de psychologues et structures spécialisées comme le 3114 par exemple, notamment sur la gestion des appels évoquant le suicide.

Parce que chez Nightline, nous croyons qu’il n’y a pas de petits problèmes, tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté (études, stress, conflits familiaux, solitude, précarité, etc.). Nos bénévoles écoutant·e·s sont eux·elles-mêmes des étudiant·e·s, ce qui contribue à déstigmatiser les sujets de santé mentale et si besoin d’orienter vers des professionnel·le·s de santé mentale.

Une consolidation de notre implantation sur le territoire normand

Initialement implantée dans la ville de Rouen, la ligne d'écoute se déploiera dans les prochains mois dans la ville de Caen. Un nouveau plateau d'écoute ouvrira ses portes à des bénévoles recruté·e·s et formé·e·s localement pour prendre des appels et des tchats en présentiel depuis Caen. Cette ouverture contribue au renforcement du dispositif sur le territoire normand et devrait permettre de répondre à toujours plus d'étudiant·e·s désireux·euses de vider leur sac dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Des formations seront proposées dès le mois d'octobre 2024 pour former des bénévoles. Pour en savoir plus sur le bénévolat, cliquez ici.

Publié le 20/08/2024 à 16h14
Dernière mise à jour le 08/11/2024 à 16h53