Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

En mouvement pour notre santé mentale : Nightline prend part aux Semaines d'information sur la santé mentale

Du 07 au 20 octobre 2024 a lieu la 35e édition des Semaines d'information sur la santé mentale. Cette édition des SISM est placée sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. L'occasion de revenir sur la ressource Tête la Première développée par Nightline pour mettre en avant les effets de l'activité physique sur la santé mentale.
Image
deux jeunes qui courent

Le message des SISM 2024

Cette 35e édition des SISM met à l’honneur l’idée de mouvement au sens large, que ce soit une activité sportive, un geste du quotidien ou encore une sensation de mieux-être par rapport à une période plus difficile. La mise en mouvement de chacune et chacun relève d’une responsabilité individuelle et sociétale. En effet, chaque acteur a un rôle à jouer dans son domaine pour favoriser la mise en mouvement de l’autre. Réfléchissons ensemble et mobilisons-nous lors des SISM pour penser le mouvement en faveur de notre santé mentale !

La parole des sportifs et sportives de haut de niveau se libèrent pour dénoncer le tabou autour de leur santé mentale et sur la stigmatisation des troubles psychiques. Profitons des Jeux Olympiques et Paralympiques pour mettre en avant l’importance de prendre soin de sa santé mentale dans tous les domaines.

Tête la Première, une initiative de Nightline s'inscrivant dans les SISM

Selon les chiffres de Santé publique France, 1 jeune sur 5 présente des troubles dépressifs. D’après une enquête initiée par l’ANESTAPS, en moyenne, un·e étudiant·e passe 8 heures par jour en comportement sédentaire à l'université. Or, des études montrent qu'il existe un lien entre activité physique et réduction des symptômes de dépression : ainsi, faire 15 minutes de marche rapide à raison de 6 fois par semaine diminuerait de 18 % les symptômes de dépression (Étude publiée par JAMA Psychiatry, 2022).

Pour encourager les jeunes à pratiquer une activité physique et à prendre la parole sur leur santé mentale, Nightline a créé un site ressources pensé pour les jeunes : tetelapremiere.fr avec des conseils et des témoignages inédits de sportif·ve·s et de jeunes. Parmi les sportif·ve·s ayant accepté de témoigner et de s'engager auprès de l'association, on retrouve notamment les sportives et sportifs Asma Niang, Emma Oudiou, Paul-Henri Mathieu et Claire Palou.

Pendant 2 semaines, du 07 au 20 octobre 2024, les évènements organisés partout en France métropolitaine et ultramarine sont l’occasion de réfléchir aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place ensemble pour intégrer le mouvement au quotidien de toutes et tous en faveur de notre santé mentale. Nightline prendra part à ces évènements en collaboration avec les autres acteurs de l'écosystème.

Publié le 21/08/2024 à 15h13
Dernière mise à jour le 07/10/2024 à 13h18