☎️💬 Services d'écoute pour l'ensemble des étudiant·e·s en France
Écoute générale mal-être
Croix-Rouge Écoute
Tout public – Du lundi au samedi – Horaires variables
Appel anonyme et confidentiel à des bénévoles formé·e·s au soutien par téléphone.
Ouvert de 9h à 19h en semaine ; 12h à 18h le samedi.
Fil santé jeunes
Pour les 12-25 ans – 7j/7 – 9h-23h
Service anonyme et gratuit. Propose une écoute, de l'information, des conseils, et une orientation pour les jeunes.
0 800 235 236 (gratuit depuis un fixe)
Les Funambules Falret Soutien
Pour les 7-25 ans dont un·e membre de la famille souffre d'un trouble psychique – Lundi, Mercredi, Jeudi – 14h-19h
La ligne d'écoute offre un accompagnement, une écoute, un soutien. Possibilité de fixer un RDV téléphonique.
SOS amitié
Tout public – 7j/7 – 24h/24
Service d'écoute anonyme, confidentiel et gratuit.
09 72 39 40 50 (général)
01 42 96 26 26 (Île-de-France)
La SPS (Soins aux Professionnels de Santé)
Ouvert à l'ensemble des étudiant·e·s – 7j/7 – 24h/24
Ligne nationale gratuite d’un poste fixe, ouverte 24h / 24h et 7jours / 7. Les écoutant·e·s sont des psychologues - écoutant·e·s « expert·e·s ».
Appel anonyme et confidentiel (seul le nom de la structure est affiché) sans intermédiaire, ni de prise de rendez-vous.
Possibilité de choisir son ou sa psychologue, et ainsi pouvoir le ou la rappeler afin de bénéficier d’un suivi personnalisé, avec possibilité de réorienter le ou la professionnel·le si la situation le nécessite vers les accompagnant·e·s (médecins généralistes, psychiatres, psychologues)
Application mobile d’aide et d’accompagnement : ASSO SPS disponible sur App Store et Google Play
SOS Help
Tout public anglophone – 7j/7 – 15h-23h
Service d’écoute en anglais. Tous les jours, gratuit, anonyme, confidentiel.
France Dépression
Tout public – 7j/7 – Horaires variables
Association luttant contre la dépression et les troubles bipolaires. Propose une ligne d'écoute ainsi que des ateliers et groupes de parole.
Ligne d'écoute ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h ; le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 16h à 20h.
Suicide
Numéro national de prévention du suicide
Tout public – 7j/7 – 24h/24
Pour tout public. Appel confidentiel et gratuit, pour une écoute, des conseils, une orientation, de l'information...
Appeler le 3114
SOS Suicide Phénix
Tout public – 7j/7 – 13h-23h
Service d’écoute anonyme, confidentiel et gratuit. Disponible par téléphone ou par mail (voir leur site).
Suicide Écoute
Tout public – 7j/7 – 24h/24
Ligne d'écoute anonyme, confidentielle, gratuite.
Violences
Violences femmes infos (violences conjugales)
Tout public – 7j/7 – 24h/24
Appel anonyme et gratuit.
Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel·le·s concerné·e·s.
Planning familial
Tout public – Du lundi au samedi – 9h-20h
Numéro gratuit et accessible en métropole et dans les DOM, est disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG. (pour information : le dispositif est gouvernemental, voir ce site géré par le Planning familial).
Viols Femmes Informations (viol)
Tout public – Du lundi au vendredi – 10h-19h
Cette permanence propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire, des informations pour les démarches qu’elles veulent entreprendre, tout en préservant leur anonymat si elles le désirent.
E-Enfance
Pour les jeunes – Tous les jours – 9h-20h
Le numéro vert national destiné aux enfants et adolescent·e·s confronté·e·s à des problèmes sur Internet (contacts dangereux, messages malveillants, cyber-harcèlement...). Téléphoner au 3018 ou prendre contact par tchat sur leur site ci-dessous.
Plateforme d'écoute victimes d'inceste
Tout public – Du lundi au vendredi – 10h-19h
Plateforme téléphonique pour écouter et recueillir la parole des victimes et de leurs proches.
Les victimes sont entendues par des écoutants formés et expérimentés. Si les victimes en ont besoin, les écoutants peuvent les orienter vers un service d'aide psychologique, sociale ou juridique.
En métropole : 0 805 802 804
En Outre-mer : 0 800 100 811
Allo 119
Drogues et dépendances
Drogues info service
Tout public – 7j/7 – 8h-2h
Ligne d'écoute, d'information et d'orientation avec des professionnel·le·s formé·e·s aux problèmes d’usage et de dépendance aux drogues.
Les jeunes de 12 à 25 ans peuvent bénéficier d'une Consultation Jeunes Consommateurs gratuite et anonyme, en présentiel. Voir ce site web.
Anonyme et gratuit depuis un fixe.
Tabac info service
Tout public – du lundi au samedi – 8h-20h
Au 39 89, des tabacologues vous accompagnent dans votre arrêt du tabac. C’est un service gratuit et anonyme.
Alcool info service
Tout public – 7j/7 – 8h-2h
Ligne d'écoute, d'information et d'orientation, gratuite, anonyme et sans jugement, avec des professionnel·le·s formé·e·s aux problèmes d’usage et de dépendance à l’alcool.
Écoute cannabis
Autres lignes d'écoute
Sida info service
Tout public – 7j/7 – 24h/24
Informations sur le virus du Sida, orientation, écoute. Respect de l'anonymat. Orientation téléphonique directe vers des spécialistes (juristes, personnel médical) à partir de certains horaires.
Santé Info Droits
Tout public – Du lundi au vendredi – Horaires variables
Ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocat·e·s qui ont vocation à répondre à toute question en lien avec le droit de la santé.
Le service est également joignable par formulaire sur le site ci-dessous. Ligne téléphonique ouverte 14h-18h (lundi, mercredi, vendredi) ou 14h-20h (mardi, jeudi).
Fondation Le Refuge
Jeunes LGBT+ – 7j/7 – 24h/24
Ligne d'écoute et d'action gérée par la Fondation Le Refuge, fondation qui accompagne les jeunes LGBT+ en souffrance ou en situation d'isolement. La ligne téléphonique d'urgence a pour bit de rassurer, discuter, orienter vers d’autres structures partenaires, et dans le cas de situations critiques, transmettre les coordonnées du·de la jeune à l’un·e des travailleur·se·s sociaux·ales. Cette ligne téléphonique n'est pas anonyme.
L'association dispose de plusieurs centres d'accueil partout en France, et les appels vers la ligne d'écoute peuvent donner lieu à une orientation vers un centre.
SOS Homophobie
Tout public – 7j/7 – Horaires variables
SOS homophobie assure un service d'écoute téléphonique nationale pour les personnes victimes ou témoins, d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes, transphobes ou intersexophobes.
La ligne d'écoute est animée par des bénévoles spécialement formé·es afin de recueillir les témoignages et d'apporter aux victimes attention, réconfort et pistes de solution dans le plus strict anonymat.
Lundi au vendredi de 18h à 22h
Samedi : 14h - 16h
Dimanche : 18h - 20h
(Sauf jours fériés)
Service de témoignage et de tchat en ligne disponible sur le site.
Surdi info service
Tout public sourd ou malentendant – Vendredi – 13h30-16h30
Une écoute et orientation gratuite, anonyme, et confidentielle par un·e psychologue pour tout public sourd ou malentendant. Différentes méthodes de contact (visio, tchat, SMS, téléphone) sur leur site.
Le reste du temps, en semaine, les conseiller·ère·s Surdi Info Service sont à votre service pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 08 12 04 00 40
Comment on s'aime
Tout public – Du lundi au samedi – 10h-21h
Tchat d'écoute, d'information et d'orientation sur le sujet du couple, des relations amoureuses et sexuelles, et les violences qui peuvent y exister. Anonyme, gratuit et confidentiel.
Dispositif Stop
Personnes atteintes du trouble pédophilique – 7j/7 – Horaires variables
Le dispositif STOP (Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention) a pour mission d’orienter les personnes atteintes du trouble pédophilique afin d’éviter un passage à l’acte.
0 806 23 10 63