Annuaire de soutien psy gratuit : le DG du Crous de Paris réagit
Un partenariat de longue date entre Nightline et le Crous de Paris
Le partenariat entre le Crous de Paris et Nightline a débuté en 2018 et il s’est intensifié car le Crous de Paris a trouvé auprès de Nightline « un partenaire, une démarche totalement pertinente, qui correspond à un besoin », nous a rappelé Thierry Bégué. Grâce aux appels à projet financés par le Crous de Paris, et au levier que constitue la Contribution à la Vie Étudiante et à la Vie de Campus (CVEC), l’annuaire de soutiens psy gratuits parisien a ainsi pu voir le jour fin mars 2021.
Un outil clé pour les étudiant·e·s du Crous de Paris et les membres de l’administration
L’annuaire proposé par Nightline est un outil qui recense tous les soutiens psychologiques disponibles dans l’académie de Paris sans avance de frais. Chaque étudiant·e y trouve une cartographie personnalisée des structures qui lui sont dédiées en fonction de son lieu d’étude, son lieu de résidence, son statut Crous et les langues parlées. Les soutiens retenus sont offerts par des professionnel·le·s de la santé mentale, à même de prendre en charge des étudiant·e·s.
Selon Thierry Bégué, cet outil est un « net progrès » car il permet de centraliser toutes les informations clé pour l’orientation vers des soins adaptés, à la fois pour les étudiant·e·s, mais aussi pour les membres de l’administration des Crous, au contact derrière de la communauté étudiante.
Une ressource ayant vocation à être pérennisée et étendue sur l’ensemble du territoire
Lors de cette interview, Thierry Bégué nous a rappelé l’étendue du réseau Crous, avec 26 établissements couvrant l'ensemble du territoire métropolitain mais également les Antilles, la Guyane, et l’Île de la Réunion. Alors que l’annuaire est actuellement uniquement disponible pour l’Académie de Paris, Nightline espère pouvoir étendre cet outil à d’autres villes étudiantes sur le territoire.
Retrouvez l’interview complète de Thierry Bégué pour Nightline ici :
Pour en savoir plus sur la genèse du projet, consultez l’interview de Daphne Argyrou et Wissale Achargui disponible ici.