3 super façons d’occuper ton temps quand tu es seul·e et fauché·e
1) Kiffer sa vie chez soi
Qui a dit qu’être seul·e (dans un petit appartement étudiant) devait être une fatalité ? Il y a pléthore d’activités que tu peux faire depuis chez toi pour passer du bon temps - et l’avantage c’est que si tu veux toutes les faire en slip, personne ne t’en empêchera.
Musique, écriture, dessin, poterie ou même cuisine : c’est LE moment d’explorer et d’exploiter ce talent que tu soupçonnes en toi depuis des années, alors lance toi ! Si tu n’es pas du genre créatif·ve, tu peux consommer toutes sortes d’œuvres d’art depuis ton lit (plus ou moins) douillet en lisant un bon livre par exemple ou en explorant les galeries de nombreux musées qui sont accessibles gratuitement en ligne depuis le début de la pandémie. Si ce n’est pas non plus ton truc, tu peux te mettre dans la peau de Valérie Damidot et réorganiser ta chambre / ton appart en y ajoutant de la déco, des plantes, des bougies… Enfin, tu peux également te concocter des petites playlists à écouter dans les transports, ou explorer celles que te prépare chaque mois Nightline Talks (et que tu peux étoffer à ta guise).
2) Sortir seul·e et apprendre à apprécier sa propre compagnie
On a tendance à ne pas beaucoup (voire pas du tout) sortir de chez soi sans être accompagné·e quand cela n’est pas une nécessité (aller faire ses courses pour ne pas mourir de faim) ou une obligation (aller à la fac / au boulot). Cela est en grande partie dû au fait qu’on ne nous a pas appris à apprécier notre propre compagnie : être seul·e volontairement, aux yeux de beaucoup de monde, c’est bizarre. Or, il y a une tonne d’activités très chouettes à (re)découvrir seul·e pour apprendre à aimer passer du bon temps avec soi-même.
La première activité gratuite et en plein air qu’on te propose est le simple fait de sortir marcher et prendre l’air. Si tu as un rythme soutenu et peu de temps libre, te balader est un bon moyen de décompresser, de prendre un grand bol d’air frais et surtout de te changer les idées lorsque tu es pris·e dans le tourbillon de la vie. Par ailleurs, si tu viens d’emménager dans une nouvelle ville pour tes études, ces promenades seront une bonne occasion de découvrir ton nouvel environnement.
Dans un second temps, si tu as la chance d’étudier dans une ville riche d’un point de vue culturel, n’hésite pas à visiter quelques musées ! L’avantage de faire cela seul·e, c’est que personne ne pourra t’imposer un rythme qui ne te convient pas, ni ce·tte pote trop pressé·e qui court entre les allées, ni cet·te autre pote qui se sent obligé·e de scruter chaque tableau pendant trois heures en écoutant religieusement toutes les pistes de l’audioguide. (En plus c’est gratuit pour les étudiant·e·s !)
Après ta balade matinale et ton après-midi au musée, tu peux continuer ta journée en allant au cinéma : assister seul·e à une projection est vraiment la meilleure façon de voir un film, expérience testée et approuvée ! Si tu as un peu plus de budget ou que tu bénéficies du pass culture, tu peux aussi aller seul·e à un concert : c’est une excellente façon de rencontrer des personnes avec les mêmes goûts musicaux que toi !
Enfin, tu peux terminer ta journée par un resto, parce que seul·e ou non, c’est toujours sympa de s’offrir un bon repas !
3) Mettre son temps à profit
La troisième et dernière façon d’occuper ton temps libre quand tu es seul·e est tout simplement de mettre ce dernier à profit. Sers-toi de ces moments de flottement pour enfin tenir les résolutions que tu t’étais fixées comme te remettre au sport, investir toutes tes économies dans le bitcoin (non) ou apprendre une nouvelle langue. Enfin, tu peux aussi consacrer ton temps à une cause qui te tient à cœur en faisant du bénévolat (ce qui d’ailleurs est aussi un bon moyen de faire de nouvelles rencontres). La vie associative est souvent un élément charnière de la vie étudiante. Si toi aussi tu es tenté·e de rejoindre une association, tu peux devenir bénévole chez Nightline, toutes les infos se trouvent ici.
Si nos petites recommandations t’ont plu, tu peux t’abonner à notre page Instagram @nightlinetalks pour davantage de contenus et de petits tips pour prendre soin de ta santé mentale en tant qu’étudiant·e.