Ton ami·e peut aller sur le site de Psycom pour y découvrir l'arbre des ressources, du 3114 pour parler de ses idées suicidaires, de Santé Psy Jeunes pour vaincre les clichés sur la santé mentale ou encore de la Maison Perchée pour en savoir plus sur les troubles psys et trouver des ressources adaptées. En tant qu'aidant·e, tu peux toi-même te rendre sur le site de Dites Je Suis Là pour aller plus loin.
Il peut arriver qu’en se confiant à toi, ton ami·e évoque d’autres sujets de ceux qui sont listés ici (vécu d’une situation discriminante, de violences physiques ou psychologiques, menaces ou harcèlement, etc.). Si c’est le cas, tu peux proposer à ton ami·e de faire des recherches sur les ressources existantes.
Une fois les informations trouvées, il peut être difficile de prendre rendez-vous, ou encore d’attendre le premier rendez-vous (qui peut avoir lieu plusieurs semaines, voire mois après). Soutenir ton ami·e et lui proposer de l’accompagner dans ces différentes étapes peut vraiment faire la différence.
Si ton ami·e refuse ta proposition de soutien, tu peux te renseigner de ton côté pour mieux comprendre ce qu’il·elle vit. Attention, n’oublie pas de prendre soin de toi dans tout ça !