Nous avons tou·te·s des fausses représentations sur le suicide, dont nous n’avons pas conscience, et qui peuvent nous empêcher d’agir lorsque l’on est face à une personne qui a des idées ou comportements suicidaires. Voici ce qu’il faut savoir sur le suicide
— Tout le monde peut être concerné·e par des idées suicidaires, même si nous ne sommes pas tou·te·s égaux et égales face à ce risque.
— Il n’y a pas de cause unique à une crise suicidaire, le passage à l'acte est motivé par l’interaction de plusieurs facteurs (par exemple des vulnérabilités antérieures, des difficultés à faire face au stress, ou encore une suite d’événements stressants).
— La crise suicidaire est un processus qui s’étend sur plus ou moins de temps (des jours, des semaines, des mois...). Il y a toujours des signaux précurseurs à la crise suicidaire, mais ils peuvent être difficiles à déceler par leur discrétion et la volonté de les dissimuler à l’entourage.
— Les idées suicidaires ne sont jamais anodines et doivent toujours être prises au sérieux : il n’y a pas de simple « appel à l’aide », ou de « il·elle dit ça pour qu’on lui apporte notre attention ».
— Il vaut mieux s’inquiéter à tort devant un faible risque suicidaire, plutôt que de ne pas s’être suffisamment inquiété·e devant un risque suicidaire élevé.