Un trouble du comportement alimentaire peut débuter et s’installer insidieusement, il peut aussi parfois passer inaperçu si on ne présente pas une perte ou une prise de poids trop manifeste. Dans tous les cas, c’est un sujet souvent sensible et difficile à aborder, et il est même possible de ne pas reconnaître ses difficultés si un·e proche nous en parle.
Pourtant, les TCA ne sont pas sans conséquences et peuvent engendrer des problèmes de santé graves : carences alimentaires, mauvaise santé dentaire, atteintes cardiovasculaires, troubles du système digestif et rénal, complications osseuses et musculaires, impacts sur la fertilité, diminution du système immunitaire, etc.
Aussi, si un TCA s’exprime essentiellement dans notre rapport à l’alimentation, il sous-entend aussi la présence d’une souffrance psychologique importante, d’émotions et de pensées difficiles, d’une image et d’une estime de soi perturbées.
Pour toutes ces raisons, il est important d’en parler et de demander conseil à un·e professionnel·le de la santé avec qui on se sent à l’aise. Un·e médecin généraliste, un·e psychiatre ou un·e psychologue, l’infirmerie scolaire, un·e nutritionniste, etc.