Activation comportementale
Quand on se sent triste ou déprimé·e, il arrive parfois que l’on s’isole et que l’on se coupe de toutes les petites choses qui nous font du bien. On reste seul·e à ruminer nos pensées douloureuses (« je suis nul·le, je ne vais pas y arriver, personne ne se préoccupe de moi, personne ne m'apprécie »), ce qui nous rend encore plus triste et seul·e. C’est ce mécanisme qui va faire perdurer notre émotion de tristesse, au lieu que celle-ci diminue naturellement en vivant des moments plus agréables. Connaître ce mécanisme peut avoir deux conséquences positive sur ton bien-être :
— Tu peux agir au quotidien pour prévenir les moments de déprime ! Si tu prends soin de toi au quotidien, en faisant des petites activités qui te font du bien tous les jours, tu préviens les moments de tristesse / de blues / de déprime.
— Si tu déprimes et que tu ne te sens pas bien, après avoir bien accueilli et accepté ton émotion, le meilleur moyen de te sentir mieux c’est de passer à l’action, de prendre un peu de temps pour toi pour faire ces activités qui te font du bien.
Quand on se sent mal, il est parfois difficile de passer à l’action et de prendre soin de soi, il faut donc se préparer un peu avant. Voici quelques conseils pour t’aider à trouver ces activités et les mettre plus facilement en place :