Les émotions, c’est quoi ?
Les émotions sont des réponses naturelles à la fois psychologiques et biologiques, qui se traduisent par une activation dans notre tête et notre corps. Elles apparaissent en réaction à des évènements (externes ou internes) et sont adaptatives, c'est-à-dire qu’elles ont toutes une fonction, celle de répondre à l’un de nos besoins.
Les émotions primaires/fondamentales sont les émotions que l’on développe durant les premières années de vie : il s'agit de la joie, de la colère, de la peur, du dégoût, de la surprise et de la tristesse. Nous ressentons tou·te·s ces émotions, indépendamment de notre culture et de notre éducation, mais la façon dont les personnes vont les exprimer peut varier selon un ensemble de facteurs (culture, éducation, genre, etc).
Les émotions secondaires, quant à elles, se développent au cours de l’enfance et même jusqu’à l’adolescence. Elles sont plus complexes, plus sophistiquées, et sont souvent le fruit d'interactions avec notre environnement et nos expériences sociales.
Ces émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, même si on peut préférer l'expérience de certaines d’entre elles.
On oppose parfois les émotions négatives aux émotions positives. En effet, on préfère souvent l'expérience de certaines émotions plutôt que d’autres, comme vivre de la joie ou de la sérénité plutôt que de la tristesse ou de la peur.
Toutefois, toutes les émotions sont utiles et méritent d’être vécues, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. On peut d'ailleurs aimer écouter de la musique triste pour se mettre dans un état de nostalgie ou encore regarder un film d’horreur pour ressentir de la peur. C’est l’intensité, l‘expression et la place qu'occupent ces émotions dans notre vie qui peuvent les rendre envahissantes et sources de souffrance.