À quoi ça sert ?
On a tendance naturellement à prêter plus attention aux choses négatives qui nous ont affecté·e·s qu’aux choses positives. Elles restent dans notre tête plus longtemps. Si tu as reçu une bonne note mais que tu as fait une erreur dont tu n’es pas fièr·e, tu risques de te rappeler plus de ton erreur que de ta bonne note. De même, si on te dit 10 compliments et une critique sur une action que tu as faite, tu risques de te rappeler bien plus de la critique que des compliments.
On appelle cela une distorsion cognitive. Tu peux essayer d’inverser cette tendance de ton cerveau en te posant quelques minutes par jour pour souligner le positif et les choses cool que tu as vécues dans la journée.
En faisant l’exercice rapide de penser à trois choses positives qui te sont arrivées dans la journée, tu arriveras davantage à voir le positif au quotidien. N’oublie pas : remplir ton journal est une façon de prendre un moment pour toi. Ce n’est pas une solution magique, mais quelque chose qui, sur le long terme, aura des bienfaits.