Tu as peut-être parfois le sentiment d’être dans une course effrénée du quotidien qui t'empêche de te poser quelques minutes et d'être vraiment dans l’instant que tu vis. Prendre les transports, suivre les cours, organiser des moments avec tes ami·e·s, penser à prendre ton billet de train pour aller voir tes parents, faire les démarches administratives pour la fac, etc. Tu peux aussi parfois te sentir submergé·e par des pensées négatives (“je suis nul·le”, “je ne vais pas y arriver”) ce qui peut te donner l’impression de ne pas réussir à être pleinement présent·e dans les différents moments de la journée. Ce phénomène peut nous rendre triste, anxieux·se ou encore nous donner une impression de fatigue psychique.
L’état de pleine conscience est un état naturel dans lequel on a le sentiment d’être vraiment dans l’instant présent, pleinement conscient·e de ce que l’on vit, de son environnement, de son corps, de ce que l’on ressent. Il s’agit de faire un petit pas de côté et d'observer ce que l’on est en train de vivre au lieu de le vivre de manière automatique.
Souvent cet état de pleine conscience naturel se met en place lorsque nous sommes concentré·e·s sur nos sens et nos sensations corporelles : par exemple lorsque l’on mange un bon plat, lorsque l’on est devant un beau paysage, lorsque l’on écoute le bruit de la pluie etc. Lorsque l’on vit un moment de pleine conscience, on n’est pas en train de penser à nos examens qui arrivent ou aux difficultés que l’on a avec nos proches : cela nous fait du bien, nous repose et nous ressource.
Il existe des techniques de méditation qui permettent de vivre cet état naturel. Nightline a la chance de collaborer avec Petit BamBou, qui est une application de méditation qui permet d’apprendre à méditer de manière pédagogique et progressive. Tu peux accéder gratuitement à un parcours de découverte avec 8 séances que tu pourras faire aussi souvent que tu veux.